Notre mission première est la prévention contre la perte d’autonomie. Cette mission est encadrée et contrôlée par le Conseil Départemental. Son rôle est de surveiller et vérifier les actions proposées par notre Résidence visant à conserver et préserver l’autonomie de nos Résidents. Nous organisons un Conseil de la Vie Sociale (CSV) trois fois par an pour évoquer et optimiser les actions de l’établissement dans le but d’améliorer continuellement le bien-être des résidants.
Notre objectif est de permettre à nos aînés de conserver le plus longtemps possible le niveau d’autonomie qu’ils ont en arrivant à la Résidence tout en bénéficiant d’un cadre de vie accueillant et convivial.
Pour l’atteindre, les résidants ont l’occasion de participer à des activités gratuites et réalisées par des professionnels de santé, comme de la gym douce, du sport adapté, des exercices pour, par exemple, apprendre à se sécuriser en cas de chute et se relever seul. En dehors d’une Résidence Autonomie, et dans leur cadre de vie, les seniors ont malheureusement rarement accès à ce type d’activités. Celles-ci sont donc une réelle opportunité pour eux de développer et préserver leur autonomie sur le long terme.
Les résidants plus actifs à leur arrivée, ont bien entendu tout le loisir de poursuivre leurs hobbies et leurs activités habituelles, et ont le libre choix de participer ou non aux activités proposées.