Certaines logiques de parcours mènent les personnes âgées à s’adresser trop tardivement aux Institutions spécialisées. Décider de quitter son domicile est une étape qui peut s’avérer pénible d’un point de vue psychologique.
Séjourner en premier lieu dans une Résidence Autonomie permet de mieux appréhender les passages en E.H.P.A.D.
Les Résidences Autonomie sont ouvertes aux personnes dès 60 ans. En amont de leur entrée en Institution, une évaluation du niveau et du degré d’autonomie est réalisée par un Professionnel de Santé du Conseil Départemental.
L’évaluation s’appuie sur la grille nationale Aggir (Autonomie Gérontologie Groupe Iso Ressources).
Les degrés de perte d’autonomie sont classés en 6 groupes iso-ressources (Gir). À chaque Gir correspond un niveau de besoins d’aides pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne.
Les activités corporelles, mentales, domestiques et sociales sont ainsi évaluées.
Les personnes relevant des Gir 5 et 6 peuvent entrer en Résidence Autonomie. Ce sont les personnes encore autonomes pour les actes essentiels de la vie courante, ou ayant seulement besoin d’une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage.
Une évaluation annuelle est ensuite réalisée tous les ans auprès de nos résidents, permettant d’anticiper les activités nécessaires pour maintenir leur autonomie et leur bien-être.
Plus de renseignements sur la grille Aggir sur le site service-public.fr https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1229